Qui sommes-nous?


 

LES  ECLAIREUSES et ECLAIREURS de FRANCE   (EEDF)

 

une ASSOCIATION LAÏQUE  de SCOUTISME

et d'ÉDUCATION POPULAIRE

 

  

L'association des EEDF, créée en 1911 et reconnue d'Utilité Publique, a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l'animation de sociétés de jeunes selon les principes  et pratiques du scoutisme.

 

ASSOCIATION d'ÉDUCATION POPULAIRE complémentaire de

l'ENSEIGNEMENT  PUBLIC

 Les EEDF sont un mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d'éducation permanente, réunit des enfants, des adolescents ainsi que des adultes prenant ensemble des responsabilités, et, par ce moyen, poursuivent leur formation.

L'association, Laïque comme l'École publique, est ouverte à toutes et tous, sans distinction d'origines ou de croyances.

 

Elle ne relève d'aucun parti ni d'aucune église et s'interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique. Chacun de ses membres étant assuré de trouver, au sein de l'association, respect et compréhension.

 

S'imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de ses membres, l'association, ouverte aux garçons et aux filles dès l'âge de 6 ans, pratique la co-éducation.

 

L'association vise à former des citoyens engagés qui connaissent leur pays, ouverts sur le monde, conscients des problèmes liés aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et attachés à les résoudre.

 

Les EEDF ne séparent pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme et la femme de tout asservissement. Ils s'efforcent de promouvoir la nécessaire entente entre les Peuples par la pratique de la Fraternité entre tous les jeunes de tous les pays et s'engage à lutter contre toute forme de racisme.

 

L'association apprend aux enfants et aux adultes à connaître et comprendre le monde dans lequel ils vivent, et engage tous ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre et l'harmonie de notre environnement

 

« SCOUTISME LAÏQUE » - UNE IDENTITÉ SINGULIÈRE

qui implique que les EEDF inscrivent leur démarche « scoute » dans le respect du principe politique et social de « laïcité ». La laïcité est un « principe » constitutionnel, républicain. Elle a pour vocation de rassembler au-delà des origines, des races et des croyances, repose sur la liberté  de conscience individuelle et sur le principe d'émancipation de l'individu. Elle définit ce qui est commun à tous et ce qui relève de la liberté individuelle, de la sphère privée. Elle définit par des principes législatifs garantissant les libertés de tous, l'égalité des droits et le refus de toute discrimination. La Laïcité n'est donc ni pluriconfessionnelle, ni anticonfessionnelle.  Elle garantit à chaque citoyen la liberté de conscience.

Elle a pour ambition de ne privilégier aucune croyance mais favoriser le cheminement spirituel de chacun.

 

Cette expérience de la « vie collective » au sein des structures éducatives des EEDF (cercle, unité,  aînés) est conçue comme une « école de la citoyenneté » et plus encore comme un lieu d’apprentissage de l’ « engagement citoyen »

 

Les EEDF ont créé un Observatoire de la Laïcité et des discriminations. 

 

 

ARTICLE 1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX

 

1.1. L’Association des Eclaireuses Eclaireurs de France a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l’animation de sociétés de jeunes selon les principes et pratiques du scoutisme.

L’Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d’éducation permanente, réunit des

enfants, des adolescents et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce moyen, poursuivent leur formation.

 

1.2. L’Association, laïque comme l’Ecole publique, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyances. Elle ne relève d’aucun parti ni d’aucune église et s’interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique. Chacun de ses membres est assuré de trouver, au sein de l’Association, respect et compréhension.

 

1.3. S’imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de ses membres, l’Association,

ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation.

 

1.4. L’Association vise à former des citoyens qui connaissent et aiment leur pays, qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre.

 

L’Association ne sépare pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l’homme et la femme de tout asservissement.Elle s’efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les peuples par la pratique de la fraternité entre tous les jeunes de tous les pays et s'engage à lutter contre toute forme de racisme.

Elle apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à connaître et comprendre le monde dans lequel ils vivent, et engage tous ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre et l'harmonie de notre environnement.

 

UN ENGAGEMENT CITOYEN PORTEUR DES VALEURS HUMANISTES:

 

-  apprendre à se connaître soi-même;

-  avoir le souci de l'Autre; réfléchir à son rapport à l'Autre et s'en enrichir;

-  développer son esprit critique;

-  construire sa propre liberté de choix;

-  progresser dans la cohérence entre ses choix et ses actions;

 

 

Le PROJET COLLECTIF:  l'AVENTURE devient EXPÉRIENCE de l'ENGAGEMENT

 L'aventure revêt diverses formes, allant du dépassement de soi à un défi individuel et collectif, en allant vers l'inconnu. Elle permet, comme le jeu, la transmission de valeurs à travers l'expérience du dépassement de soi, la découverte de ses ressources, inconnues jusqu'alors, autant que prendre conscience de ses propres limites.

 

Elle donne un sentiment de liberté, la satisfaction de la réussite pour soi et pour le groupe. Elle est également un moment de partage, de fraternité, de solidarité, d'amitié et de démocratie. L'accompagnement des responsables permet de mesurer avec les enfants et les jeunes, les risques du défi du projet. Dans le risque mesuré de l'aventure, les jeunes peuvent construire leur propre rapport à la vie et le sens qui en est choisi.

 

Les EEDF accueillent chaque année plus de 17000 enfants dès 6 ans, adolescents et jeunes adultes de toutes conditions sociales dans des groupes locaux répartis sur tout le territoire, en zones urbaines et rurales. 

 

 

Les EEDF - STRUCTURE DE FORMATION AGRÉÉE

L'association organise des formations préparant: 

au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et

au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en Accueil Collectif de Mineurs dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative temporaire.

 

Les EEDF privilégient l'apprentissage par l'utilisation de méthodes d'éducation actives. La théorie est dispensée en accompagnement d'expérimentations et de mises en situation.

 

Les EEDF proposent 42 FORMATIONS parmi lesquelles:

BAFA formation générale,

 BAFA formation Approfondissement qualification Surveillant de baignade

BAFA formation Approfondissement Égalité des genres, éducation à la sexualité

BAFA formation Approfondissement Nature et sports de plein air

BAFD formation générale

 FORMATION de FORMATEURS 

Les Éclaireuses & Éclaireurs De France sont à l'origine:

 

- les CÉMÉA - Centres d'Entraînement aux méthodes d'Education Actives (1937). Les méthodes des EEDF servent à  rénover et étendre l'action éducative de l'école publique

- les FRANCAS - Francs et Franches Camarades ( 1945) - pour animer les patronages d'enfants, les loisirs des jeunes apprentis ainsi que les vacances d'adolescents.

- les Auberges de Jeunesse -

 

Plusieurs de ses membres, enseignants, ont joué et jouent un rôle important dans la recherche et le développement de la pédagogie active et coopérative au sein notamment de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet et du Groupe Français de l'Ecole Moderne.  

Les EEDF sont  MEMBRES D'ORGANISMES d'ÉDUCATION et PARTENAIRES de:


LIENS UTILES

 

           EEDF France : https://www.eedf.fr

           EEDF Occitanie : https://www.midipy.eedf.fr

           EEDF Aquitaine : https://aquitaine.ecles.fr

          

           Jeunesse au Plein Air : https://www.jpa.asso.fr

           Mairie Aragounet : https://www.mairie-aragnouet.fr

           Conseil Départemental Haute Pyrénées : https://hautespyrenees.fr

           Parc National de St Lary : https://pyrenees-parcnational.fr  

          Office des Sports de St Laryhttps://office-sports-montagne.com