Les P R O J E T S
Le P R O J E T P É D A G O G I Q U E d u C E N T R E
1 - Projet pédagogique du Centre
2 - Projet International
3 - Projet Territorial
4 - Projet Education Nationale
1 - Le P R O J E T P É D A G O G I Q U E d u C E N T R E
Le projet porté par le Collectif de Gestion et d'Animation est adossé aux valeurs des EEDF en tant que mouvement de scoutisme laïque reconnu d’utilité publique et d’éducation populaire complémentaire à l'Enseignement Public.
Le Centre National EEDF d'Activités Educatives de Montagne des Hautes Pyrénées - de Fabian - Aragnouet contribue au développement des valeurs humanistes de Dignité, de Solidarité, de Laïcité, de Démocratie et de Citoyenneté par la coéducation. Il inscrit son projet dans une référence explicite à la République Sociale et ses valeurs cardinales de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Il contribue au sein des EEDF à l’évolution d’une société plus juste et fraternelle.
Les EEDF pratiquent la pédagogie du projet éducatif de coopération, d’éducation à l’éco-citoyenneté, et mettent en œuvre des méthodes d’éducation active inscrites dans leur tradition éducative de co- responsabilité. Ils pratiquent pour cela la co-éducation et le développement des rencontres transculturelles, la responsabilité individuelle et collective, la mixité sociale, l’inclusion éducative et sociale, la solidarité et la coopération, la capacité à agir … favorisant, à travers la pédagogie du projet, l’émancipation et l’apprentissage de la citoyenneté active.
Le projet du Centre s’inscrit dans les orientations du Mouvement EEDF dont il favorise l’expression concrète : la vie en petits groupes où se développent des ressources et des compétences complémentaires dans l'expérience partagée, des activités de pleine nature, un terrain d’aventure scoute, l'immersion en milieu montagnard, l'intégration à la dynamique de développement social local, le développement de partenariats associatifs avec les Associations d’Éducation Populaire et les mouvements de Scoutisme.
Le Centre EEDF se veut un lieu de vie et de rencontre d’enfants, d’adolescents et d’adultes, à travers les week-ends, les mini-camps et camps préparés par les Structures Locales d’Activités des EEDF sur les territoires.
Il est un espace de gestion partagée et d’animation avec différents acteurs du Scoutisme, de la vie associative concourant à l’éducation populaire pour l’émancipation de la jeunesse, en oeuvrant à la pratique de la démocratie, à la préservation de la nature et du domaine pyrénéen tout particulièrement.
Le Centre de Montagne EEDF de Fabian contribue à l’action éducative formalisée dans les projets des groupes EEDF de territoires en mettant à leur disposition un patrimoine visant à favoriser l’expression et de vie collective en tant que terrain d’aventure et lieu d’exercice et de pratique pédagogique des EEDF.
La mission éducative des EEDF tend à développer les coopérations avec d’autres acteurs de l’Education Populaire (mouvements de scoutisme, CEMEA, Francas, AROEVEN, Léo Lagrange, Sens Pour Cent, Amicales Laïques, UCPA, PEP, Fédération des Œuvres Laïques, URAJH, Association Vertige …) de même qu'au développement des valeurs et des pratiques éducatives portées par ses fondamentaux.
Le Centre EEDF de Montagne de Fabian porte divers projets :
- Développer l’utilisation du "terrain d'aventures" du Centre par les Groupes EEDF et en rendre les conditions d’accès financières les plus favorisantes
- Ouvrir l’utilisation aux autres mouvements de scoutisme et aux associations d’Éducation Populaire dans le cadre de partenariats sur des projets éducatifs en les associant à l'investissement et à la gestion
- Favoriser le développement d’actions locales et territoriales à caractère éducatif et laïque, inter-partenariales ancrant les EEDF dans une réalité territoriale avec les acteurs locaux: établissements scolaires, collectivités territoriales, associations locales, associations de jeunesse ..., dans la perspective également, de création de groupes locaux en Vallée d’Aure
- Engager des projets internationaux et transculturels (avec l’Aragon espagnol à 8 kms) d’Éducation Populaire
Renforcer les relations avec les autres centres EEDF du domaine Pyrénéen, et ceux d'autres acteurs de l’Éducation Populaire, pour la constitution d'un réseau d'offre éducative et sociale.
-
Favoriser des modes de gestion partenariaux sur des projets éducatifs communs.
2 - Le PROJET INTERNATIONAL
Les EEDF développent des actions visant à faire rencontrer la jeunesse de tous pays afin de favoriser la connaissance mutuelle, la solidarité et les modalités de coopération mutuelle visant l'amélioration de la société.
Pour cela, le CNAEM-EEDF de Fabian-Aragnouet, déjà engagé dans des actions d'accueil de jeunes sahraouis, de jeunes de pays du continent africain et du continent asiatique, entend développer des initiatives d'accueil international visant à partager les valeurs et les méthodes actives du Scoutisme Laïque: égalité entre tous, lutte contre les discriminations, démocratie en actes, fraternité et lutte contre les injustices, co-éducation, relations transculturelles, éco-citoyenneté et pratiques de développement durable ... par le partage des techniques pédagogiques du scoutisme: pédagogie du projet, conseils de jeunes, connaissance de la nature et protection de l'environnement, techniques éducatives, bourse aux projets, réseau de correspondants ...
Le CNAEM - EEDF de Fabian-Aragnouet projette un partenariat transfrontalier avec les associations éducatives et de scoutisme de la Communauté Pyrénéenne et notamment les associations aragonaises.
3 - Le PROJET TERRITORIAL
Le CNAEM -EEDF de Fabian- Aragnouet entend contribuer au développement local et territorial d'Aragnouet et plus largement, de la Haute Vallée d'Aure. Il contribue aux initiatives de valorisation du patrimoine local dans le cadre d'un partenariat , depuis plusieurs années, favorisant la connaissance d'Aragnouet et de sa Vallée, en contribuant à l'organisation du GRAND RAID des PYRÉNÉES - évènement sportif international.
Près de 10 000 traileurs et leurs accompagnants se retrouvent durant quatre jours, partant et revenant à Vielle Aure. L'évènement, fortement médiatisé, met en évidence les atouts de tous les villages de la Vallée et du patrimoine pyrénéen.
Dans ce cadre, le CNAEM -EEDF a accueilli les musiciens de l'ensemble instrumental de l'Ecole Normale Supérieur de la rue d'Ulm à Paris et des actions d'animation ont été conduites en commun.
Les retombées économiques très notoires contribuent aux ressources locales et aux investissements conséquents réalisés par la Municipalité d'Aragnouet et les Collectivités Locales.
4 - Le P R O J E T
" ÉDUCATION & TERRITOIRE en Vallée d'Aure"
PARTENARIAT EDUCATION NATIONALE / EEDF
des Hautes Pyrénées
L’ÉCOLE PUBLIQUE ET LES EEDF
UNE CO-CONTRIBUTION A L’ÉDUCATION GLOBALE
PAR L’EXPÉRIENCE COMMUNE
AU SEIN DU CENTRE NATIONAL D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES de MONTAGNE
ESPACE d’EXPÉRIENCE D’UNE ÉCOLE HORS LES MURS
* Une démarche de co-construction et de coopération
Chacune dans la complémentarité de ses missions et spécificités, les deux institutions (Education Nationale et EEDF) peuvent opérer en commun à la mise en œuvre d’actions support aux projets initiés par les communautés éducatives des structures scolaires.
Les EEDF disposent d’un savoir-faire et proposent des projets à co-construire avec les équipes enseignantes en vue d’expériences éducatives utilisant comme support les classes découvertes, les classes ouvertes, les classes campées, la formation des délégués de classe dans le secondaire … Les propositions éducatives des EEDF incluent à ce jour des interventions dans les temps scolaires ou périscolaires dans le cadre de projets co-construits avec les équipes pédagogiques.
Notre association concourt à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par l’appropriation de capacités d’autonomisation et d’initiative, dans le domaine social, civique et éco-citoyen, dans une référence assumée à la culture humaniste.
____________________
* Un partenariat institutionnalisé – un agrément ministériel
garant de qualité – une contribution à la recherche pédagogique
-
Les EEDF font partie du petit nombre d’associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public (AECEP) qui bénéficient d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) avec le Ministère de l’Education Nationale.
La convention garantit une sécurité juridique et un financement stable des actions menées ainsi que des postes d’enseignants en situation de détachement auprès de l’association.
Nous sommes engagés sur plusieurs objectifs touchant à la citoyenneté, à l’accompagnement des jeunes dans leur prise d’initiative, ou encore à l’accueil de publics divers.
Cette convention reconnaît notre complémentarité éducative à travers nos actions au sein de l’Ecole Publique, de même que dans nos pratiques pédagogiques hors de l’institution scolaire.
L’association bénéficie d’un droit d’utilisation des locaux d’écoles primaires ( B.O.E.N. du 28 octobre 1983)
Les EEDF contribuent au développement de la recherche pédagogique
* Ensemble
Les EEDF du CNAEM de Fabian ne sont pas des prestataires de services mais se proposent de co-organiser des projets de classe avec les enseignants, s’appuyant sur les savoir-faire et compétences propres à chacune des institutions, en fonction des attentes des équipes enseignantes.
Les EEDF mettent dans le cadre du partenariat, leurs compétences à la disposition des institutions scolaires du cycle élémentaire et secondaire. La présence de sept cents enseignants membres des EEDF, la pratique d’accueil de classes de découverte et de classes ouvertes sur les centres permanents nationaux, les actions en lien avec les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires, les actions communes avec les enseignants et les parents, les publications rendant compte de ces expériences, l’animation du réseau des correspondants académiques EEDF et d’une Équipe Nationale Ecole, constituent un appui méthodologique et pratique dans l’action éducative.
Mettre à disposition des enseignants et des enfants un cadre pédagogique développant la capacité des enfants et des jeunes à faire société, où les enfants et les jeunes deviennent, dans un climat de confiance réciproque et de fraternité, les acteurs de leurs décisions, où ils tiennent conseil pour donner leur avis, entendre l’Autre, échanger, partager des analyses, des projets, participer de la régulation des désaccords et des conflits … développe la cohésion du groupe-classe et sa capacité à agir.
Faire découvrir le sens du possible (principe de réalité) par l’éveil de la curiosité, le plaisir de la découverte et la volonté d’y accéder par l’investissement, l’engagement, le travail et le sens des responsabilités, est un objectif majeur de la pédagogie des EEDF.
La diversité des propositions éducatives permet aux enfants et aux jeunes de se construire dans la diversité des publics concernés et la mise en œuvre in vivo de la mixité sociale.
La continuité pédagogique du projet de partenariat s’inscrit dans la complémentarité qu’elle apporte à l’enseignement en développant des sujets qui trouvent place d’une autre manière dans l’École en développant des apprentissages transférables aux apprentissages scolaires : travail en groupe, capacités d’observation, sens de l’analyse, expression orale, capacité à réfléchir et à échanger.
______________________
* UNE OFFRE DIVERSIFÉE ET ADAPTÉE
EN FONCTION DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR
Niveau d’enseignement primaire et secondaire :
l’accueil de classes de découvertes, classes ouvertes
ou de classes campées
au Centre National d’Activités Educatives de Montagne
de Fabian-Aragnouet
"Ecole primaire d'Aragnouet"
PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES en amont du séjour
Les propositions pédagogiques, la construction des contenus et de l’accueil sont élaborées en collaboration avec les enseignants et les responsables du Centre EEDF de Fabian au cours de rencontres qui peuvent avoir lieu dans les établissements scolaires ou au Centre de Fabian.
Les accueillants du Centre disposent de formations ou compétences pédagogiques pouvant faciliter le lien entre les méthodes éducatives du Scoutisme Laïque et l’accueil des classes d’enfants et de jeunes.
Référents EEDF sur site :
Daniel PASSAT – Inspecteur d’Académie en retraite - Directeur de Centre
Jean-Philippe BOYÉ – Éducateur Spécialisé, cadre pédagogique - formateur à l’Institut Régional du Travail Social de Nouvelle Aquitaine, membre du Haut Conseil Interministériel du Travail Social
Référent pédagogique EEDF hors site:
Frédéric NADAUD - Directeur d'Ecole en retraite - Formateur aux EEDF - retraité de l'Equipe Nationale Pédagogique des EEDF.
THÉMATIQUES PÉDAGOGIQUES
Le Centre EEDF de Fabian propose des activités de sensibilisation sur les thématiques de découverte de l’environnement et développement durable : ateliers d’observation de la faune et de la flore en pleine nature, émission d’hypothèses sur le terrain, vérification des hypothèses par consultation des ressources documentaires (bibliothèque scientifique et recherche internet), retour sur le terrain pour valider les hypothèses …
- Étude du milieu montagnard
- Étude de la faune, de la flore (riche de plus de 400 espèces) et des éco systèmes, rallyes nature
(muséographie de la Maison du Parc National des Pyrénées)
- Sensibilisation au respect de la biodiversité et encouragement à la mise en œuvre d’initiatives
favorisant l’implantation du vivant
- Sensibilisation aux actions de réduction et de tri des déchets,
- Sensibilisation à la préservation des ressources en eau
- Approche philosophique avec les jeunes : réflexions sur les valeurs humanistes, les concepts,
l’enfant, l’amitié, la fraternité, la solidarité, le droit à la différence, le respect
et la dignité humaine, la liberté, l’engagement, la démocratie, le genre,
la santé …
- Sensibilisation à la culture et aux arts (musique, photographie, peinture, sculpture, théâtre,
gastronomie, littérature, poésie, grands textes, architecture,
langues, productions locales…), grands jeux de découverte du patrimoine
local de proximité, projet collectif artistique …
- Appropriation de l’écriture autobiographique (textes libres, récits de vie, journal de classe …)
- Citoyenneté : élaboration des règles de vie, éducation à la coopération par le jeu, interculturalité,
handicap, ateliers de prévention par le jeu (collège) sur les thèmes de la drogue, la
sexualité, les discriminations,
ACTIVITÉS SUPPORT
Environnement : activités scientifiques, découverte de l’environnement, botanique, géologie, astronomie,
éco-citoyenneté
Patrimoine culturel architectural, vie locale, économie valléenne, cultures transfrontalières, linguistique
(espagnol), histoire ...
Activités physiques de pleine nature :
- hivernales : ski, raquettes, chiens de traîneau, luge, astronomie
- printemps, été, automne : randonnées sur le réseau des sentiers du Parc National des Pyrénées
et de la Réserve Naturelle du Massif du Néouvielle, escalade,
canyoning, rafting, parapente, parcours escaladarbre, VTT, tennis,
sports en eaux vives ...
Vie collective : vie quotidienne, sociabilisation, conseil d’enfants, temps philo, animation socio-éducative,
pédagogie par le jeu, contes, musique, chant, veillées, ateliers de cuisine …
ACCUEIL
Au Centre National d’Activités Educatives de Montagne de Fabian-Aragnouet.
Partir avec les Eclés pour un court séjour, c’est permettre aux élèves de vivre une aventure en dehors de la classe, découvrir la vie collective et la sociabilité en groupe, « se découvrir » autrement que dans le contexte familial, expérimenter des positionnements personnels, vivre dans un environnement montagnard, pratiquer la découverte du milieu.
Pour les équipes pédagogiques, c’est pouvoir s’appuyer sur des personnes ressources dans la préparation du séjour et au cours de son déroulement in situ.
L'accompagnement est proposé dans la préparation des séjours et présence au cours du séjour par des membres du Collectif de Gestion et d’Animation du Centre dans le cadre d'interventions ponctuelles, en compétence dans les différents domaines thématiques.
_____________________________
Présence sur site des responsables EEDF (gestion administrative, référents organisation, animation de temps en fonction des projets, gestion de l’hébergement, gestion technique des locaux et équipements, sélection de prestataires …)
Daniel PASSAT – Inspecteur d’Académie en retraite – Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
Jean-Philippe BOYÉ – Éducateur Spécialisé, cadre pédagogique, formateur à l’Institut Régional du Travail Social de Nouvelle Aquitaine, membre du Haut Conseil Interministériel du Travail Social
Michel et Pierrette PICHON – Délégués locaux du Centre – conseillers techniques pour le patrimoine.
_______________________________
Accueil d’enfants déficients sensoriels, en situation de handicap mental ou psychique ou troubles du comportement et troubles associés. L’accès aux personnes en situation de handicap physique est en projet.
Mise à disposition d’un classeur "vade mecum" : instructions sécurité/incendie, numéros de portables des responsables du centre, utilisation des locaux, informations techniques, coordonnées des services publics, cabinets médicaux, centre antipoison, numéro enfance maltraitée …, liste des prestataires, informations administratives …
EN CLASSES CAMPÉES :
Sur un terrain de camp ( cliquer sur l'icône de la page d'accueil pour accéder à la page "Terrain de camp ") avec tentes d’hébergement et activités pédagogiques, un chalet suédois de 40M2 pour cuisiner et stocker des aliments et du matériel pédagogique (2 congélateurs, une gazinière, deux tripattes, ustensiles et plats de cuisine, activités pédagogiques, casiers de rangement, tables, bancs, bloc d’alimentation électrique, un bloc sanitaire avec douches chaudes, un espace de veillée
Un Bureau de direction et d’administration avec téléphone filaire, Wifi, deux ordinateurs deux imprimantes, bibliothèque d’activités, cartes IGN, jumelles, boussoles ...
EN FORMULE GÎTE :
Voir les icônes de la page d'accueil pour accéder aux pages "Petit chalet ", "Grand chalet" ou "terrain de camp".
PRESTATIONS
Le Centre peut proposer une prestation globale ou communiquer des listes indicatives de prestataires extérieurs à présenter aux organisateurs du séjour, le recrutement et la contractualisation ne relève pas des EEDF mais de la structure organisatrice du séjour :
- Accompagnement dans l’élaboration du projet (inclus)
- Permanence ressource / conseil sur site durant le séjour (inclus)
- Accompagnement spécialisé d’activités règlementées (montagne, activités sportives –
prestataires qualifiés extérieurs)
- Participation à des activités pédagogiques (inclus)
- Animations (inclus)
- Hébergement (inclus)
- Restauration (au choix du réservataire) - Possibilité de gestion libre mise à disposition des locaux, ou
bien recours à un prestataire extérieur ou éventuellement à une équipe des EEDF
(commandes, préparation des repas, vaisselle)
- Fournitures de literie (alèses, taies d'oreillers, drap housse, couvertures) - pour les hébergements
en chalet)
- Consommation de fluides (inclus)
- Entretien des locaux (au choix du réservataire)
Dans l’éventualité d’un choix de prestations extérieures par les établissements scolaires, un panel indicatif d’organismes prestataires pourra être mis à disposition de l’organisateur du séjour.
VIE COLLECTIVE
Les enfants sont invités à participer à la vie collective avec un accompagnement éducatif: apprendre à faire son lit, ranger ses effets personnels, trier le linge, aménager son espace de couchage, ranger la chambre et l’entretenir. Entretenir les espaces collectifs (sanitaires), salles d’activité, salle à manger, pose du couvert, service de table, débarrassage. La participation de chacun.e et de tou.te.s à l'organisation et la gestion de la vie quotidienne constitue un axe pédagogique de sociabilité et de socialisation visant l'autonomisation de enfants.
_____________________________
* Proposition Pédagogique
à la journée ou en très court séjour
avec l’Ecole d’Aragnouet et les Écoles de la Vallée d’Aure
"Attractivité du territoire intercommunal"
Le Centre National d’Activités Educatives de Montagne de Fabian propose de développer des projets de partenariat territoriaux.
PROJET 1 - CLASSE DECOUVERTE
Il s’agit de développer à la journée, ou bien de manière séquentielle, voire de très courts séjours (deux ou trois jours maximum) un dispositif pédagogique permettant aux enfants une immersion dans la vie collective à travers la pratique du quotidien : organisation de la vie quotidienne (vie en petits groupes, apprentissage de la démocratie, élaboration de règles de vie, pratique du conseil ..) et des temps forts du groupe-classe.
L’apprentissage d’un cadre différent, avec ses règles, ses éléments de similitude et ses changements constitue une source de questionnements, d’interrogations, de réactions et d’apprentissages à partir des objectifs et supports pédagogiques déterminés par l‘équipe pédagogique.
Pratique des activités nature, activités artistiques, réalisation d’évènements festifs.
___________________________
PROJET 2 – ECOLE OUVERTE
Il s’agit, pour les écoles élémentaires publiques de la vallée (Établissements Publics Locaux d’Enseignement – EPLE) de vivre des projets durant les vacances scolaires, les mercredis et samedis, dans et hors de l’établissement.
Les EEDF du Centre National d’Activités Educatives de Montagne de Fabian mettent leurs compétences et savoir-faire pour coordonner le dispositif en étroite collaboration avec l’équipe éducative.
L’objet est, par la pratique d’activités fondées sur les principes et méthodes d'éducation active des EEDF, d’offrir aux enfants un lieu d’apprentissage de développement personnel et l’élaboration et la mise en œuvre de projets collectifs, contribuer à l’insertion sociale des enfants, à une démarche coopérative, développer l’intérêt pour la découverte, la connaissance par l’expérience et favoriser leur réussite scolaire comme facteur d’émancipation.
L’organisation d’ateliers thématiques permet aux enfants une sensibilisation à l’environnement (protection et valorisation de l’environnement) aux cultures locales et aux pratiques artistiques (ateliers de création), les ateliers Philo en développant une dynamique de groupe (respect mutuel, écoute, prise de parole), engagent les enfants dans une réflexion autour de notions choisies (entraide, tolérance, droit à la différence, intégration d’élèves en situation de handicap ou de vulnérabilité, égalité, solidarité, coopération …), des séquences de prévention santé, des échanges avec des « correspondants » (autres écoles, groupes Eclés, associations aragonaises …).